Salesforce Inspector est une extension totalement gratuite pour booster votre productivité au maximum sur Salesforce. Il est considéré parmi les meilleurs outils pour la manipulation de données (valeurs) et de métadonnées (configurations standards et personnalisées, les fonctionnalités, et le code de votre environnement Salesforce). Il regorge de fonctionnalités qui améliorent le flux de travail des développeurs et administrateurs sur le CRM (Customer Relationship Management).
Pour installer cette extension, rien de compliquer.
Il suffit juste de le rechercher et de l’activer sur votre navigateur.
Vous le retrouverez ensuite sur n’importe quelle application Salesforce ouverte :
L’option afficher toutes les données « Show all data » vous permet, d’afficher et de modifier sur une seule vue toutes les données (valeurs) de tous les champs d’un enregistrement. Le principal avantage de cette fonctionnalité et que vous pouvez afficher les valeurs des champs qui ne figurent pas sur la mise en page.
Vous pouvez exporter des enregistrements d’un objet avec Salesforce Inspector. En cliquant sur « Data Export » sur la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez interroger et exporter un ou plusieurs enregistrements avec une requête SOQL (Salesforce Object Query Language). Le résultat peut être copié sous un format Excel, CSV ou JSON.
Importer facilement avec « Data Import » des données dans Salesforce. Dans cette partie, choisissez l’action, l’objet et le format du fichier à importer Excel ou CSV.
« Org Limits », vous permet d’afficher les limites de votre organisation et le pourcentage d’utilisation de tous ses composants. Il génère le rapport de votre environnement Salesforce.
« Download metadata » vous offre la possibilité de sélectionner et de télécharger les métadonnées disponibles dans votre Organisation.
Sous l’onglet utilisateurs « users », vous pouvez rechercher et afficher les détails de l’enregistrement d’un utilisateur. Ou bien utilisez l’option se connecter en tant que « Try login as » lors du saut entre les utilisateurs de test.